Remy Hermitant, notre chef

Notre chœur amateur est dirigé par un chef professionnel; son rôle est comparable à celui du chef d’orchestre pour le choix du répertoire, ainsi que l’exigence, la profondeur et la singularité de l’interprétation.

Rémy Hermitant

Le mot du chef

« L’ensemble choral du Haubergier est un chœur amateur où il fait bon chanter. Chacun vient avec son bagage, son parcours musical, aussi léger soit-il, pour participer à l’interprétation d’œuvres du répertoire... L’ensemble est capable de très grandes qualités d’interprétation, et le plaisir que vous aurez à y chanter devrait être égal à celui que j’ai à le diriger. Lors des répétitions, je m’attache à ce que chaque groupe progresse, que chacun passe un bon moment, et ait le sentiment justifié de progresser dans son expression vocale »

 

cledesol.png
RemyDirection.jpeg

Après avoir étudié le violon classique, Rémy Hermitant se consacre à la direction de chœur, d'orchestre et au chant lyrique. Il suit alors différentes formations et obtient de nombreux prix.

Son grand intérêt pour le travail sur le corps et la théâtralité, l’a amené au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Creil, dont il est désormais le directeur.

 

Succédant à Brix Vergne (2018) et Jacqueline Trévu (fondatrice du choeur en 1977) à la direction de l'Ensemble Choral du Haubergier, il entend, depuis 2018, s'appuyer sur l'histoire de ce chœur et sur son répertoire pour l'étoffer, impulser un nouvel élan et écrire une nouvelle page de son histoire.

Formations :

- Dominique Rouits (Orchestre de l'Opéra de Massy),

- Jean-Sébastien Béreau (CNR Lille),

- Valérie Fayet (Chœur National de l'Orchestre des Pays de Loire),

- Marianne Guengard (au CNR de Boulogne-Billancourt,)

- Didier Bouture (Les Cris de Paris) et Geoffroy Jourdain au Chœur de l’Orchestre de Paris en 2007 (en tutorat).


Diplômes :

- CRR de Lille en Direction d'Orchestre 2009

- CRR de Boulogne-Billancourt en orchestration 2010

- CRR de Marseille, Prix de Direction de Chœur en 2011, mention TB.